Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 00:56

Nous sommes toujours dans l’attente de quelque chose. Mais quoi ?images-copie-1

Nous attendons perpétuellement, inexorablement, quelque chose qui pourrait arriver, que ce soient un sentiment, une émotion, une vérité, une réponse, un miracle, un changement, un message, une bonne nouvelle, un événement, une promesse…afin de nous rassurer, de nous satisfaire, de combler un vide, un manque. Une forme d'espoir pour nous procurer du bien-être, nous rendre heureux. Attention, je ne vous parle pas d’attendre le train (soumis à des horaires incompressibles, la SNCF ne faillissant jamais à ses devoirs J, soumis à quelque chose qui va inévitablement arriver, quand la SNCF ne fait pas grève, sans jugement de ma part, vive les manifestations et la révolution, battons-nous…hum je dérive).

Nous ne pouvons pas aborder l’attente sans parler du temps. Attendre suppose que le temps soit compté, mais ne pensez-vous pas que ce temps où vous attendez vous empêche de vivre le temps présent ? Il y a dans cette notion de temps l’action d’attendre dans l’inaction, le non mouvement et finalement la non action. Je ne dis pas que l’attente est une perte de temps, simplement un temps qui procure frustrations et angoisses. Quand j’attends je focalise mon esprit sur cette chose qui arrivera. Alors, j’attends dans l’immobilisme et l’impatience quelque chose qui se déroulera ou pas dans le futur et le temps présent n’existe plus. Or, vivre c’est jouir du temps présent, avoir conscience de ce que nous sommes maintenant. En échappant au temps présent, nous restons passifs et inconsciemment nous n’affrontons pas les choses. Ainsi, l’attente ne serait-elle pas un moyen de fuir la réalité ?

D’ailleurs c’est exactement cette notion de « n’arrivera peut-être pas » qui nous angoisse, la peur de ne pas accéder à nos désirs, à nos besoins, à nos envies…et d’être privé de quelque chose qui pourrait combler ce vide. L’attente et l’espoir sont ainsi entremêlés, car nous attendons l’incertitude. L’action d’attendre quelque chose dont nous ne sommes pas certains crée notre faiblesse par rapport à ce que nous attendons.

Donc, attendre sclérose notre esprit dans le négativisme, dans la confusion et l’incertitude, et cela nous rend faible, impuissant et anxieux, c'est-à-dire que nous nous empêchons d’avoir des pensées positives.

La vraie attente serait de ne rien attendre, laisser le temps attendre à notre place et concentrer notre esprit sur ce que nous attendons sans l’attendre, sur ce que nous désirons sans faire interférer cette notion d’attente. Je veux donc je peux Cela semble compliqué, mais il faut positiver, relativiser, avoir confiance en ses désirs, en soi. Vouloir c’est pouvoir. Créer une énergie positive, se persuader que ce que nous voulons va arriver. Vous vous dites certainement, oui c’est bien mais si ça n’arrive pas alors je vais être déçu, triste, je risque de perdre confiance…Certes, mais non ! Quand votre esprit est positif, il a cette capacité à transformer le négatif en positif, à ré-envisager un autre désir. En effet, les désirs sont passagers et non permanents, ce que je désire aujourd’hui ne sera pas nécessairement mon désir de demain. Que nous soyons dans la frustration de l’attente ou non, ne change rien, sauf que notre énergie positive peut nous rendre plus fort et nous faire envisager d’autres solutions au lieu de nous angoisser et affaiblir notre esprit. L’attente nous fait oublier ce que nous voulons vraiment. Pourquoi ne pas utiliser ce temps d’attente stressant à penser à ce que nous voulons vraiment ? Quand nous sommes dans l’attente d’une confirmation d’embauche ou quand nous sommes dans l’attente de l’élu de notre cœur, par exemple, qu’est-ce que nous voulons vraiment ? Dans le premier cas c’est satisfaire notre besoin d’avoir une occupation plaisante et rémunérée et dans le deuxième c’est satisfaire notre envie d’aimer et d’être aimé. N’attendons pas, dirigeons notre énergie sur notre détermination à atteindre ce que nous voulons aujourd’hui.

 

Soyez constructifs et optimistes auquel cas vous ne ferez qu’attendre toute votre vie.

 

Partager cet article

Repost 0
chroniquelles - dans Esprit
commenter cet article

commentaires

bam bam bole 06/12/2011 20:48

hey del
can we have something original.not what we read before and not what all said in different way but the same thing.i am sure u r capable to write something new.
best regards

chroniquelles 07/12/2011 13:20



Hi Dave, I'm going to try. Thanks. Best wishes.



Esprit, Ouvre-Toi !

  • : Le blog de chroniquelles
  • Le blog de chroniquelles
  • : Différentes chroniques sur nos expériences et la façon d'aborder certaines situations, l'ouverture d'esprit, la gestion des émotions et les relations humaines.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens