Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 17:06

images le temps qui passeIl faut vivre le temps présent, et vivre avec son temps !

Est-il possible d’exister dans un autre temps ? Vous vous imaginez arriver en discothèque, d’un modernisme époustouflant, déco classieuse, ambiance feutrée, lumières colorées et scintillantes, et là, sur la piste bondée de  « dindes » habillées en mini-jupes et hauts sexy, David Guetta aux platines. Musique entrainante, rythme effréné. Puis vous, restées bloquées dans la mode d’une France rurale, vêtues de vos plus belles guenilles, gilets en laine sans manche, jupes longues en tergal  à fleurs laissant apparaitre des jupons brodés puis des collants tricotés à la main. « Ah ! Non désolée, moi ! Je vis le temps présent en dehors du temps ! ». Vous vous feriez jeter de tous les endroits branchés de la capitale. Ou imaginez l’inverse, vous vous télé transportez au temps du Moyen-âge, directement dans une fête païenne, chansons paillardes, normal ! Quelques vilains sur la pistes à la verve dithyrambique et l’haleine fétide se mouvant comme des bourrins dansant la bourrée.  Puis vous, fraichement sorties de la douche, la peau et les cheveux sentant bon les fruits rouges, maquillées comme à votre premier bal, vêtements conformes à la société moderne, mini-jupes et hauts sexy, telle une « dinde » exactement ! Les « Louboutins » (marque de chaussures) aux pieds, le petit sac à main « Vuitton » et votre « Iphone ». « Ahhhh ! Mais où suis-je ? Excusez-moi du dérangement, j’ai dû me tromper de porte !(décrochant le gsm) Allo ! Allo ! Mais ce n’est pas possible il n’y a pas de réseau ici, demain je les appelle ils ne vont pas être déçus ! ».

….Hum ! Revenons au temps présent, je me suis un peu égarée. Nous disions donc, vivre le temps présent. Effectivement, il est important de profiter de chaque instant présent que nous vivons. Si vous focalisez sur le passé, votre esprit sera en perpétuel décalage avec les moments que vous êtes en train de vivre. Il faut savoir tourner la page et se dire que ressasser le passé ne sert à rien, nous ne pouvons pas le changer. Plus le passé sera présent à votre esprit, en repensant aux moments révolus, moins vous vous sentirez vivants. Le présent, c’est maintenant, tout de suite, je dois concentrer mon esprit sur ce que je vis à cet instant. Le passé peut nous faire réfléchir, nous donner des leçons, nous apprendre  nos erreurs,  et nous aider à devenir meilleur dans le temps présent. Quant au futur, personne ou presque ne peut le deviner. Vivre dans le futur, c’est rêver et espérer des choses qui peut-être arriveront. Votre esprit est en permanence dans l’attente de l’instant futur qui vous comblera, dans l’ambition et le désir de ce que vous n’avez pas aujourd’hui. C’est une façon de fuir le présent et de ne pas l’assumer.

Nous devons accepter ce que nous sommes aujourd’hui et faire en sorte que nos expériences passées nous servent à évoluer dans le bon sens afin de construire notre avenir. Pour cela, il nous faut avoir l’esprit éveillé sur ce que nous faisons à présent, pour éviter d’avoir des regrets, avoir à regretter nos actes ou notre passivité. Soyez actifs, canalisez votre énergie sur votre présent, rendez-le vivant le plus possible. Vous serez d’autant plus efficaces et perspicaces en travaillant sur vos forces actuelles plutôt que sur vos faiblesses passées.  Ce que nous vivons aujourd’hui n’est que le fruit de ce que nous avons semé ou subi par le passé. Intégrez, affrontez et assumez votre passé et revenez dans le présent pour vivre, pour vous sentir vivants. Nous n’avons qu’une seule vie, elle passe vite, peut être soudaine, alors ne perdons pas de temps avec des « si j’avais su », des « oui mais… », des « c’est trop tard ! ». Vivons.

Partager cet article

Repost 0
chroniquelles - dans Esprit
commenter cet article

commentaires

Esprit, Ouvre-Toi !

  • : Le blog de chroniquelles
  • Le blog de chroniquelles
  • : Différentes chroniques sur nos expériences et la façon d'aborder certaines situations, l'ouverture d'esprit, la gestion des émotions et les relations humaines.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens