Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 23:23

« Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. » Bouddha. impermanence

 

Qu’est-ce que le changement ?

 

Modification d’un état, ou d’une situation, rendre nouveau (passer de quelque chose d’ancien à quelque chose de nouveau), transformation, être différent…autant de termes qui définissent finalement une action. Le changement est une action, puisque nous passons à autre chose.

Ce que je retiens à travers ces mots, c’est l’action d’aller vers quelque chose de nouveau. Or, le renouveau est souvent salvateur, tout dépend comment nous l’appréhendons, l’acceptons et de ce que nous en faisons?

 

Il y a un principe Bouddhiste appelé « Impermanence », qui considère que tout est en perpétuel mouvement,   que s’il y a un début, inéluctablement il y a une fin. Ce principe n’a rien d’incompréhensible, il nous montre ô combien toutes choses qui nous entourent, êtres, végétaux, minéraux… changent en permanence. Certains s’érodent, d’autres meurent, ou s’usent, s’altèrent, naissent et renaissent, se transforment…Et donc que rien n’est figé.

"Grâce à l'impermanence, tout est possible. La vie elle-même est possible. Si un grain de blé n'était pas impermanent, il ne pourrait se transformer en tige de blé. Et si la tige de blé n'était pas impermanente, elle ne pourrait jamais produire l'épi de blé que nous mangeons."

 

Tout a un sens, tout est lié et relié, nous ne pouvons nous y soumettre. Alors, pourquoi vouloir éviter le changement, en avoir peur, alors que seconde après seconde notre état, nos cellules, notre organisme, le temps, les saisons, les animaux…évoluent?

Prendre conscience des choses et accepter un changement ne sont pas si faciles. Tout dépendra du niveau d’attachement à cette chose. Prenons une fleur, si jolie soit-elle, elle nous ravie quand elle délivre ses senteurs, nous émerveille quand elle est ouverte, mais ensuite elle fane, cela ne nous affecte pas pour autant. Les émotions que nous ressentons, font la différence. Même si nous n’ignorons pas que les êtres, les situations, ne sont pas éternels, nous avons du mal à faire sans, à ne plus vivre avec. Affronter cette réalité est ce qu’il y a de plus douloureux. Les peurs sous-jacentes aux changements, telles la souffrance, la solitude, le manque, la peine, l’impuissance ou autres sentiments difficiles à accepter sont finalement celles qui nous empêchent de nous faire accepter le changement.

Assimiler le changement en tant que partie intégrante de notre vie, de la vie en général, est une clé pour ne plus en avoir peur ? Peut-être. Cela ne veut pas dire ne pas s’attacher, ne pas ressentir d’émotions, ne pas s’investir…au contraire, comme les choses sont fragiles ou passagères, nous devons profiter un maximum de ce qu’elles nous offrent ici et maintenant.

Juste prendre conscience du côté éphémère de ce que nous vivons, et quand ce que nous vivons si agréable qu’il puisse être, se termine, alors nous devons l’accepter.

 

Changement voulu ou imposé, comment réagir ?

 

Le changement va nous permettre soit de nous libérer d’une situation qui ne nous satisfait pas, soit de nous empêcher de souffrir.

Dans le premier cas, nous sommes les acteurs et les initiateurs du changement, dans le deuxième cas c’est le changement lui-même qui sera le propulseur et le moteur de notre façon de considérer notre situation. Dans la notion de changement, il y a la notion de renouveau, pour cela la fatalité n’existe pas. Si aujourd’hui nous vivons une souffrance liée à un changement tel qu’il soit, notre délivrance passera par un changement ignoré aujourd’hui mais vrai demain. La meilleure chose à se dire est que si tout change, tout est possible. « Un changement en prépare un autre » Machiavel. Il suffit d’être dans l’action, d’avoir des pensées positives et de toujours y croire.

 

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore ». Epictète.

 

Partager cet article

Repost 0
chroniquelles - dans Esprit
commenter cet article

commentaires

Esprit, Ouvre-Toi !

  • : Le blog de chroniquelles
  • Le blog de chroniquelles
  • : Différentes chroniques sur nos expériences et la façon d'aborder certaines situations, l'ouverture d'esprit, la gestion des émotions et les relations humaines.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens