Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 01:07

bonheur" La simplicité est la voie qui mène au bonheur" Lao Tseu

 

Le bonheur n’a jamais été autant au centre des préoccupations actuelles. Il est la source de nos interrogations, une quête permanente comme si son secret était enfoui, tel un trésor connu mais introuvable. Le bonheur  n’est pas le saint graal, conférant à ceux qui entreprennent sa recherche de trouver l’amour, la paix, la quiétude, la sérénité absolus, non le bonheur n’appartient pas aux chevaliers, encore moins aux chanceux ou aux opportunistes…Le bonheur n’est pas un concept, parfois nous pouvons en douter, quand on voit ces nombreux gourous ou prosélytes manipulant notre esprit à des fins mercantiles. Que de belles promesses pour nous faire adhérer à une doctrine nous promettant monts et merveilles, comme si le malheur dépendait d’un envoutement, d’un sortilège, que seuls quelques initiés ou guides spirituels pourraient éradiquer. « Le bonheur c’est simple comme un coup de fil », non le bonheur ne tient à rien même pas à un fil, il ne tient qu’à nous.

Ca ressemble à quoi le bonheur ? Chaque individu a une définition singulière du bonheur, pouvons-nous l’expliquer ?

Le bonheur est une sensation, une impression, un état d’esprit, une façon d’être, de penser, de ressentir, de vivre…Il peut-être un moment, ou seulement un regard, un sourire, un mot. Le bonheur est dans le rien et dans le tout, il est immatériel et impermanent, il est invisible mais pourtant perceptible. Est-il une image, un modèle de vie, une situation que nous idéalisons, une simple représentation fantasmagorique que nous considérons telle une illusion issue de notre imaginaire ? Nous désirons ce que nous n’avons pas, ce que nous considérons comme idéal dans ce que nous percevons chez notre voisin, tendre vers ce « quoi » qui pourrait nous rendre heureux. Pourquoi ? Parce que nous sommes en permanence à la recherche de quelque chose qui pourrait améliorer notre vie, nous pensons que la possession ou l’avoir comblera un manque, un vide ou une attente. Seulement le bonheur est insubstantiel, il ne peut rien combler. Nous considérons le bonheur en fonction de ce que nous ressentons et vivons à un moment, il est donc évaluable et définissable. Le bonheur ne dépend pas de ce que nous avons mais de ce que nous sommes. Posséder les êtres ou les choses nous apportent qu’une satisfaction personnelle, une glorification, un statut, une impression d’appartenance mais ne nous rend pas heureux. L’avoir n’a d’intérêt que s’il est immatériel, pourquoi ne pas essayer de posséder des valeurs, des dispositions bienveillantes, des comportements justes…afin que l’être soit paisible, réceptif, ouvert, prêt à accueillir le bonheur.

Faut-il simplement se dire que nous avons envie d’être heureux pour l’être ? Il faut avant tout être disposé à se réaliser dans le bonheur en ayant conscience qu’il est simplement là où nous sommes. Chercher le bonheur c’est comme essayer de trouver de la neige dans la vallée de la mort.

Le secret du bonheur, n’est-ce pas naturellement les émotions et sentiments purs, honnêtes, sensibles et simples comme l’amour, l’amitié, la joie, la bonne humeur, le partage, le goût de la vie, l’envie d’être bien avec soi avec l’autre…que nous prodiguons, encourageons, ressentons et vivons sans que cela ne provienne d’un effort, d’une recherche, d’une image de nous que nous voulons donner ? Plus nous serons en harmonie, authentiques et sincères dans tout ce que nous vivons et ressentons, plus nous ferons du bonheur un état, un épanouissement tangible, évident et naturel.

Ce n’est pas en cherchant que nous trouvons mais en comprenant que nous arrêtons de chercher.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadège 17/11/2011 12:57


Le bonheur n'est pas une destination mais un chemin...si on attend d'être arriver pou jouir nous ne jouirons jamais hihi


Esprit, Ouvre-Toi !

  • : Le blog de chroniquelles
  • Le blog de chroniquelles
  • : Différentes chroniques sur nos expériences et la façon d'aborder certaines situations, l'ouverture d'esprit, la gestion des émotions et les relations humaines.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens