Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 14:52

 

regretSi j’avais su ! J’aurais dû ! Maintenant il est trop tard ! Pourquoi ne l’ai-je pas fait avant? J’aimerais remonter le temps pour changer le cours des choses…Mais pourquoi ne savons-nous pas tout à l’avance ? Ca serait plus simple, ne jamais se tromper, prendre toujours les bonnes décisions, ou prendre des décisions sans se triturer l’esprit. Qu’est-ce qui nous en empêche finalement ? Les regrets surviennent lorsque nous avons le sentiment d’être passé à côté de quelque chose qui nous semble essentiel au moment où nous y pensons, simplement parce que ce que nous vivons à ce moment précis n’est pas conforme à nos espérances, à notre conception du bonheur. C'est-à-dire que si nous avions pris un chemin différent dans le passé le présent serait différent, pure supposition n’est-ce pas ? Cette supposition nous mène tout droit à l’amertume, la mélancolie, la nostalgie, le remord ou tout autre sentiment lié à cette notion du temps perdu sans action satisfaisante pouvant modifier nos désirs insatisfaits d’aujourd’hui. Là est toute la complexité, serions-nous dans une situation adéquate dans le présent si nous avions agit différemment dans le passé ? Pas nécessairement aurais-je envie de dire ! A tord, nous imaginons des scénarios, comme si nous passions à chaque fois à deux doigts du bonheur, de la fortune, ou de l’amour, c’est extraordinaire le pouvoir de l’esprit. Personnellement, je ne crois pas en ce raccourci, que tout aurait été plus rose si nous n’avions pas eu une peur bleue d’agir au  moment opportun.  

Vous avez entre les mains une baguette magique pour revenir à un moment de votre vie et vous pourriez changer un événement, lequel choisiriez-vous ? Et que feriez-vous d’autre ? Maintenant, pensez à toutes les répercutions positives et négatives de cette modification sur votre vie actuelle. Est-ce l’événement qui a fait qu’aujourd’hui vous vous retrouvez là où vous êtes, ou est-ce l’événement qui a modifié votre façon d’être, votre vision des choses, et de cette modification du regard que vous portez sur vous, votre vie, a découlé votre situation actuelle ? Les choses que nous vivons, qui nous arrivent ne sont pas que le reflet de nos actes, ou de nos non-actes. Mais également le prolongement de notre façon de penser au moment où nous devrions agir et qui perdure au fil des années, laissant la place aux sentiments négatifs envahissants en emprisonnant notre esprit dans le passé, les regrets, au lieu de tourner la page pour profiter du temps présent et modifier ce que nous vivons. Quels que soient les choix que nous faisons, l’état d’esprit accompagnant ces choix est primordial. La vie n’est qu’un enchainement de situations, d’événements qui s’imbriquent les uns avec les autres pour former notre histoire, cependant même si ces événements peuvent être concomitants ou liés ils n’en restent pas moins singuliers donc dépendants. Cela peut vous paraître étrange mais ce qui les rend interdépendants c’est vous, et votre façon de les considérer. La chaîne peut à tout moment être rompue pour laisser place à une nouvelle histoire, de nouveaux événements qui viendront embellir notre quotidien, notre vie, nos relations…il suffit d’en prendre conscience, et  ne pas succomber à la fatalité. Notre pire ennemi, c’est nous même, et nos pensées les murs de notre prison. Ne regrettez pas ce que vous n’avez pas pu faire mais demandez-vous pourquoi aujourd’hui vous regrettez ? Quand nous sommes heureux dans le présent regrettons-nous notre passé ? Plus vous focaliserez sur le passé et les choses que vous auriez pu ou dû faire, moins votre vie sera conforme à vos désirs, car tournée vers le passé au lieu de vivre l’instant présent. N’oubliez pas non plus qu’il n’est jamais trop tard pour suivre vos désirs et que maintenant est peut-être le moment approprié pour agir comme vous auriez aimé le faire par le passé. Les regrets sont parfois liés à un manque de courage, ou au fait que vous n’étiez pas prêts. Chaque changement, chaque décision est déterminé par votre état d’esprit, votre capacité à juger votre situation, à agir, et le moment où vous êtes le plus prêt à accepter ce changement.

Trouver la bon moment, la bonne impulsion dépend également de votre état d’esprit, de votre mental, se sentir prêt peut prendre des années, mais quand les choses deviennent évidentes, sans que vous ne vous en rendiez compte, alors vous êtes prêt. Maintenant, à vous de saisir ce moment. Accepter sans se résigner, agir en pleine conscience. Le passé n’est plus, mais l’avenir est encore possible. Et si le bon moment c’était maintenant ? 

 

Partager cet article

Repost 0
chroniquelles - dans Esprit
commenter cet article

commentaires

clovis simard 27/10/2012 20:56

voir mon blog(fermaton.overblog.com)

chroniquelles 01/11/2012 23:23



Merci.



Esprit, Ouvre-Toi !

  • : Le blog de chroniquelles
  • Le blog de chroniquelles
  • : Différentes chroniques sur nos expériences et la façon d'aborder certaines situations, l'ouverture d'esprit, la gestion des émotions et les relations humaines.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens