Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 17:29

Vinci-vitruve2« La connaissance de soi est le commencement de la sagesse » Krishnamurti

Nous sommes souvent à la recherche de ce que nous sommes, pourtant il y a une énorme différence entre ce que nous sommes et ce que nous pensons être. Est-il nécessaire de chercher pour savoir ? Ne faut-il pas justement élucider ce mystère dans sa plus grande simplicité, laisser notre esprit libre sans chercher à trouver juste comprendre et accepter. Chercher c’est avant tout essayer de trouver quelque chose dont nous ignorons les sources, les origines, les lieux…hors pensez-vous vraiment que vous vous ignorez ?

En cherchant, n’essayons nous pas de dissimuler ce que nous sommes, pas peur de regarder la réalité en face. Certains chercheurs vivent dans le rêve de trouver un jour, mais parfois ils ne trouvent jamais, ils vivent dans l’espoir d’un idéalisme futur.

Pourtant savoir qui nous sommes, ou plus exactement avoir conscience de ce que nous sommes, nous permet d’accéder à la liberté, celle de l’esprit, en pensant par nous-mêmes. Pourquoi essayer de trouver des réponses dans des livres, des guides spirituels, des religions, pourquoi être dictés par des dogmes, des idées reçues, des idéologies, des symboles…qui nous empêchent de penser par nous-mêmes ? Par facilité, par conditionnement, par besoin d’être guidés par une autorité, par habitude, par faiblesse, par peur d’être totalement libre…certainement un mélange de tout ça.

Nous sommes bel et bien capables de penser par nous-mêmes, et savons au fond de nous ce que nous sommes, c'est-à-dire que nous avons cette faculté d’introspection. En laissant notre esprit libre de toutes pensées extérieures (religions, autorités suprêmes, partis-pris, carcans…) nous développons notre propre fonctionnement créatif. La création n’est pas notre disposition à écrire, peindre ou autres talents en un domaine quel qu’il soit, mais bien notre aptitude à être en mouvement dans le façonnage de notre être dans l’instant présent. Nous sommes notre propre créateur, au départ nous sommes une simple esquisse, l’embryon d’un être qui se construit, puis nous devons modeler, colorier, former, améliorer, nous regarder et ajuster, nous observer et aimer ce que nous voyons.

Alors observez-vous et affirmez, osez penser ce qui compose l’individus que vous êtes. Pourquoi faire abstraction, refuser ou nier ce que vous êtes et pensez de vous-mêmes. Etre dans l’abnégation vous empêche d’être libre. Acceptez ce que vous êtes, dans le bien ou le mal, quelle importance, si vous êtes égoïste, nerveux, timide, avare, méfiant, introverti…avouez-le !

Appréciez cette liberté, ce bonheur de s’avouer et d’oser avouer, car finalement tout le monde recherche le bonheur mais il ne se trouve nulle part à l’extérieur, dans des modèles, des croyances, des imitations, des schémas types, des normes, mais simplement à l’intérieur de nous. Quand vous vous connaitrez vous-mêmes, il vous suffira de suivre vos désirs et vos intuitions profondes, pour ressentir la plénitude et la paix intérieure.

Nous sommes des individus uniques et cognitifs, pourquoi chercher à ressembler à d’autres. Nous vivons dans un monde peuplé d’une multitude d’individus, voilà ce qui fait sa richesse, sa diversité et son unicité. Si tout le monde se ressemblait, tels des clones dans une société d’individus stéréotypés, vous n’auriez pas besoin de penser, et vous seriez prisonniers du monde que consciemment vous avez crée en vous interdisant de penser par vous-mêmes.

« Range le livre, la description, la tradition, l’autorité, et prend la route pour découvrir toi-même ». Krishnamurti

 

Nb: image de l'homme de vitruve

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Vitruve

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Esprit, Ouvre-Toi !

  • : Le blog de chroniquelles
  • Le blog de chroniquelles
  • : Différentes chroniques sur nos expériences et la façon d'aborder certaines situations, l'ouverture d'esprit, la gestion des émotions et les relations humaines.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens