Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 18:06

Entreprendre au féminin n’est pas une mince affaire, quand on parle d’une femme entreprenante à un homme, àcoco chanel quoi pense t-il ? Une femme qui prend les rênes, qui exerce un pouvoir dominateur sur l’homme, dans un domaine très restreint, le sexe ! Serait-ce une hérésie de penser que la femme peut réussir professionnellement sans l’aide d’un mentor à la testostérone débordante ? Pourquoi certains mâles (sans généraliser évidemment !) s’évertuent à imaginer que le rôle de la femme se limite à être mère et/ou épouse ? Dès lors que cette même mère ou épouse veut faire autre chose que d’élever les enfants, gérer le confortable foyer et choyer l’époux, elle passe de bonne à tout faire à bonne à rien ! Pourtant, maintes femmes ont prouvé que le terme pouvoir n’était pas simplement cette capacité à pouvoir faire aussi bien voire mieux qu’un homme mais à réussir là où l’exercice exigeait des couilles. Des groupes comme Procter & Gamble, PepsiCo, Coca-Cola, Ebay, Kraft Food, Areva, des pays tels la Finlande, l’Inde, la Chine, l’Argentine, le Brésil, le Gabon, l’Allemagne, la Suisse, l’Angleterre…ont su avoir l’intelligence de ne pas confondre sexe et compétences. Est-ce l’attribut sexuel qui donne le pouvoir ? Parfois on se le demande ! Etre capable de diriger, mener à bien un projet d’envergure, n’est pas une question de sexe, mais il faut avouer que pour une femme, s’imposer nécessite d’en avoir dans le string ! La féminité, la délicatesse et l’élégance, n’ont jamais été incompatibles avec l’intelligence, l’aptitude, le savoir et la réussite. Pour quelques machos, il est inconcevable de se laisser commander, de se faire passer devant,  ou tout bonnement de collaborer avec une femme, sous prétexte qu’elle n’a pas sa place à un poste occupé majoritairement par des hommes. Une femme qui fait preuve de combativité, de ténacité et de persévérance pour réussir ce qu’elle entreprend, en dépit de l’adversité, est admirable, admirablement forte d’un caractère qui force le respect et l’envie qu’elle réussisse.

Peut-on s’imposer dans le monde des affaires quand on est une femme (30% des créateurs d’entreprises seulement*) ? La détermination  est essentielle, défier les considérations misogynes écrasantes et dévalorisantes tentant de dire que le sexe féminin est incapable d’être à la hauteur d’une ambitieuse carrière professionnelle, d’une « success story » au féminin. Faire bouger les idées reçues, défendre ses opinions, ses décisions, ses dossiers, trouver des financements (taux de refus pour les femmes créatrices 1/3 supérieur à celui des hommes*), sont encore autant de blocages pour se faire une place dans ce milieu très cruel et impitoyable criblé de J.R. Ewing. On a beau essayer de croire à la parité homme-femme dans le milieu professionnel, il n’en reste pas moins que tant que le sexisme existera, que les mentalités n’évolueront pas, il faudra aux femmes des couilles pour s’imposer et réussir et prouver à ces mâles aux hormones sexuelles bouillonnantes qu’un string et un joli minois ne suffissent pas pour grimper, non pas aux rideaux, mais au sommet.


(*) Sources APCE : http://www.apce.com/cid24170/la-creation-d-entreprise-une-opportunite-pour-les-femmes.html?pid=326

 

A toutes ces femmes qui ont décidé d’entreprendre, de créer, d’évoluer, une grande révérence et des énormes encouragements. 


(Image de Coco Chanel)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Esprit, Ouvre-Toi !

  • : Le blog de chroniquelles
  • Le blog de chroniquelles
  • : Différentes chroniques sur nos expériences et la façon d'aborder certaines situations, l'ouverture d'esprit, la gestion des émotions et les relations humaines.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens