Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 16:32

6945Au même titre que l'observation des attitudes et des comportements, les écrits nous dévoilent également les états psychologiques, les caractères et les humeurs des êtres.

Les mots que nous utilisons, ainsi que la structure des phrases que nous formulons sont le reflet de notre pensée.

Quelle différence faites-vous entre :  (style dépressif) « La distance me fait souffrir je n’arrive plus à vivre loin de toi, je me perds dans les souvenirs de notre vie passée et plus rien n’a d’importance, mon cœur n’est plus qu’une pierre au fond d’un océan de larmes, reviens je t’en supplie… », (style aigri) « Quand je pense que tu t’amuses avec ta nouvelle copine…pendant que moi je me morfonds, j’ai la haine, tu ne vas pas t’en sortir comme ça, je vais te faire payer ce que tu m’as fait… » et (style bien dans sa peau) « J’espère de tout cœur que ta nouvelle vie t’apporte le bonheur que tu mérites, de temps en temps je repense à nous, aux joies partagées et je me réjouie de te savoir heureux. Je serais ravie de prendre un café avec toi, en souvenir des bons moments, en tout bien tout honneur évidemment. »

Quand nous souffrons, nos mots sont tristes et négatifs remplis de désespoir, les phrases manquent de dynamisme et d’entrain, elles sont lourdes et désagréables à lire.

Pourtant, les mots nous parlent, nous soutiennent, nous réconfortent, nous touchent, nous interpellent, nous envoûtent, nous déclarent des flammes et plus si affinités. Utilisez-les, jouez avec eux, détournez les de leur contexte, faites les vivre.

Nous sommes ce que nous écrivons, les mots traduisent  nos sentiments et nos émotions. Telles les paroles, nos écrits dépassent souvent notre pensée. Comme dans toutes choses, le temps de la réflexion est nécessaire afin d’établir une communication constructive. Faire passer des messages évidemment, mais également faire preuve d’un état d’esprit positif, dans le respect de l’autre pour que l’échange ait un sens. Avec les mails, nous avons tendance à écrire comme nous pensons, comme nous parlons. Régulièrement les conflits naissent de messages envoyés à la hâte, dans la précipitation de répondre spontanément à un écrit que nous considérons comme une agression. Pourquoi répondre de façon agressive, pourquoi naturellement aller vers cette facilité de se cacher derrière un écrit ? Parce que vous interprétez un écrit, parce que vous êtes énervés, parce que vous ne supportez pas de vous faire bousculer…par fierté, pour faire ressortir votre émotion à un instant T.  Faites un essai, la prochaine fois que vous recevez un mail qui vous agace, au lieu de répondre de suite, écrivez un brouillon et attendez le lendemain avant de l’envoyer. Vous vous apercevrez que dans 90% des cas, non seulement vous n’enverrez pas votre message, mais que votre agacement aura baissé d’intensité et vous referez votre mail en y mettant les formes, en utilisant d’autres mots. En allant un peu plus loin dans cette observation, vous comprendrez qu’en dehors des écrits vous pouvez agir de la sorte dans n’importe quel conflit, personnel ou professionnel.

Dites-vous que les mots et les phrases auront beaucoup plus d’impact s’ils respirent le positivisme, le dynamisme. Faites des phrases courtes, allez à l’essentiel, utilisez des mots clairs et accessibles.

L’écriture est une excellent thérapie, parfois vous avez envie de partager votre désarroi, votre mal être, de vous confier. Le journal intime a toujours existé, il se perd un peu avec l’utilisation de l’informatique, mais rien ne vous empêche d’en ouvrir un sur votre ordinateur et d’y noter tous vos petits secrets.

Et n’oubliez pas avant d’envoyer un écrit à quelqu’un, les mots sont des armes et des atouts, ils expriment ce que vous êtes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Esprit, Ouvre-Toi !

  • : Le blog de chroniquelles
  • : Différentes chroniques sur nos expériences et la façon d'aborder certaines situations, l'ouverture d'esprit, la gestion des émotions et les relations humaines.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens